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Découvez ci-dessous les projets en cours.


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Haïti
Haiti 2017

2017
Reconstruction de l’Ecole Port Salut aux Cayes à Haïti , géré localement par la Fondation architectes de l’urgence.

Ce projet, accepté en avril 2017, a été mené à bien par la Fondation Architectes de l’urgence qui a une grande expérience de reconstruction de bâtiments, notamment pour des écoles, selon des techniques para-cyclonique et para-sismique.

Il s’est agi de reconstruire un bâtiment scolaire (4 salles de classes) utilisé par près de 280 élèves de niveau primaire , détruit suite au passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Les travaux ont débuté le 28 mai 2017 et se sont achevés le 31 octobre 2017. Ils ont été mené de mains de maître et plusieurs ouvriers ont été formés aux techniques de construction para-cyclonique et para-sismique.

L’école a pu être inaugurée début décembre 2017 et 287 élèves ont pu reprendre le chemin de l’école de manière plus sereine et sécuritaire.

Ce projet a été financé par trois institutions, dont la Fondation Helpeducation pour une part importante.

El Salvador
Salvador

2017
Construction d’un atelier d’électricité pour former des jeunes à San Juan Opico, El Salvador.

La Fondation Helpeducation a financé une partie de la construction d’un atelier d’électricité à San Juan Opico , El Salvador, en Amérique centrale, sous la supervision de la Fondaton Verein Hilfswerk Schweiz-El Salvador.

Cet atelier devrait permettre environ 50 jeunes adolescents âgés de 15-16 à 18-19 ans de suivre une formation pour acquérir les bases du métier d’électricien. Les travaux ont démarré à fin août 2017 et devrait se terminer à la fin de l’année 2017, de sorte que les jeunes pourront débuter la formation professionnelle dès janvier 2018.

Népal
Népal

2017
Projets au Népal sous la supervision locale de Laboratoire de recherche vivante.

Cours et leçons à l’école Shree Prahbat. Divers cours (anglais, mathématiques, lecture) ont été dispensés pendant une année scolaire et les enfants et adolescents qui y ont pris part ont été très content de reprendre une vie normale, par l’instruction, alors que la quasi-totalité des maisons et des bâtiments n’ a pas encore été reconstruites, suite au séisme de fin avril 2015. La Fondation s’est engagée à soutenir ce projet pour une année supplémentaire.

Reconstruction de l’école de Pema Chhoiling. La situation est très compliquée car le gouvernement népalais a tardé à édicter des normes et procédures à suivre pour les bâtiments à usage public. La démolition du bâtiment a toutefois débuté en juin 2017 et la demande d’autorisation pour la reconstruction a été déposée. Une réponse est en cours (état: octobre 2017).

Népal
Népal

2016 - 2017
Reconstruction de l’école Tatopani School. région de Banepa, Népal, sous le contrôle de HCS (Himalayan Children Society).

L’école, dont la démolition puis la reconstruction avait débuté en novembre 2016, a pu être terminée en juin 2017 , malgré des problèmes climatiques (hiver très rigide au Népal et voies d’accès coupées à cause de fortes chutes de neige).

La Fondation Helpeducation a pu faire reconstruire l’école de Tatopani en pierre et bois et elle a financé également l’achat de tables et bancs pour les écoliers et pour les enseignants.

Le nouveau bâtiment scolaire a pu être inauguré en juillet 2017 et environ 120 écoliers ont pu reprendre le chemin de l’école avec un grand sourire.

Inde Paramakudi - Phase 2
Inde Paramakudi

Projet en Inde , Paramakudi , géré localement par Pearl Trust

Le projet (deuxième phase), qui a débuté en avril 2016 , s’est terminé avec succès à fin mars 2017.

125 écoliers , âgés de 8 à 15 ans environ, et 4 étudiants de niveau secondaire de la région de Paramakudi (16 à 18 ans) ont pu bénéficier du soutien de la Fondation Helpeducation. Ces jeunes sont issus de parents chasseurs d’oiseaux et de serpents, qui sont en grande majorité analphabètes.

Les enfants et adolescents ont pu suivre des cours du soir d’anglais, de mathématiques, de science et de science sociales, notamment dans la banlieue de Paramakudi, à Leelavathinagar.

Dans l’école gérée par Pearl Trust au centre de Paramakudi, les écoliers ont pu suivre des cours d’anglais, d’informatique mais aussi d’éducation sexuelle, ceci pour prévenir le nombre de mariages forcés de jeunes filles très jeunes.

Ils ont également été sensibilisés à l’écologie, par la plantation d’arbres offerts par les autorités locales et par la fabrication de sacs en papier.

Tous les écoliers ont pu améliorer leurs connaissances et leur notes. Ils ont pu acquérir de bonnes bases, retrouver confiance en eux et avoir des perspectives d’avenir. Tel est notamment le cas de 4 étudiants qui ont pu fréquenter un lycée dans la capitale à Madurai.
Grâce à ses études, l’un deux , Balamurugan, a pu réussir à trouver et à suivre un stage de 4 mois dans un hôtel à Chennai. Il a beaucoup apprécié ce stage , qui l’a déterminer à continuer ses études pour devenir un jour manager dans l’industrie hôtelière.

Cambodge
Cambodge 2015
Un projet a vu le jour et a pu être soutenu, à Siem Reap, au Cambodge.

Des jeunes ont pu être formés en informatique et en anglais. Ils pourront ainsi utiliser les connaissances acquises et les mettre en pratique au contact avec les touristes étrangers.
Burkina Faso
Burkina Faso Janvier à juillet 2015
Finalisation du projet présenté par Graine de Baobab. Forage d’un puits et création d’un jardin aux alentours d’une école primaire, à Léré, au Burkina Faso.

La création de ce jardin a permis de créer des activités de nature agricole, de rassembler des jeunes et, par la même occasion, de leur apprendre le respect pour la nature.
Inde Paramakudi - Phase 1
Inde Paramakudi 2015
Aide à la scolarisation d’environ 125 enfants et adolescents issus d’une population méprisée et laissée pour compte « les Bird and Snake Catchers » a pu être finalisée en Inde à Tamil Nadu.

Des cours d’informatique et d’anglais ont donné d’excellents résultats et ont permis aux jeunes qui les ont suivis d’acquérir les connaissances indispensables pour leur vie future. Par ailleurs, 4 étudiants de niveau universitaire ont pu bénéficier de bourses d’études.
Inde Perumalmalai
Inde Avril 2014 à décembre 2014
Financement de la moitié du budget annuel de la "Montessori Crèche" à Perumalmalai, Tamil Nadu, Inde, qui accueille chaque année entre 100 et 110 petits écoliers âgés de 2 à 6 ans. Ce projet est géré localement par le "Little Flower Charitable Public Trust".

Il s'agit d'offrir une opportunité à des enfants provenant de familles démunies habitant dans la région de se socialiser, d'acquérir des connaissances par les techniques d'éveil de l'esprit et de pouvoir bénéficier de repas et d'un suivi médical.
République Démocratique du Congo (RDC) à Bukavu
Congo 2014
Soutien à l'éducation et à la scolarité (niveau secondaire) à environ 20 jeunes adultes pour la plupart jeunes femmes de 19 à 24 ans, qui vivent dans l'indigence et qui ont subi de graves conséquences suites aux violences et conflits qui ont lieu depuis plusieurs années dans la région.

Projet suivi sur place par des membres de l'association Bangwé et Dialogue, dont le siège est à Genève.
Ethiopie
Ethiopie 2015
La construction d’une école à Jiren, en Ethiopie, est dans la dernière phase et l’école pourra bientôt commencer à être fréquentée par près de 1000 étudiants de niveau primaire et secondaire.

Janvier 2014

Projet de rénovation d'une école primaire située à Jiren, en Ethiopie du Sud, dans un complexe scolaire accueillant environ 1000 élèves (niveau primaire et secondaire), géré sur place par l'Association Jifar, ayant son siège à Genève. Le projet éducatif de cette école, en collaboration avec Jifar, est d'apprendre aux enfants et adolescents des techniques d'agriculture, qu'ils pourront mettre en pratique tant dans les champs à proximité des écoles que dans leur village.
Madagascar
Madagascar Juillet 2013 - août 2014
Ce projet a permis de créer une nouvelle école maternelle (précédemment deux containers imbriqués servaient de bâtiment scolaire) pour environ 40 enfants , âgés de 3 à 6 ans environ, sur la petite île de Sakatia, au nord ouest de Madagascar. Ce projet a été géré sur place par l'APEPS, Association pour l'Ecole primaire de Sakatia, sous la direction de Mme Ann-Christin Leuzinger.

Cette réalisation a permis de donner un nouvel essor à la communauté locale, ce qui a motivé les parents à inscrire leurs enfants à l'école.
République de Zambie
République de Zambie Novembre 2011 - octobre 2013
Un projet de construction/extension d’une école pour environ 250 enfants dans le village rural de Chirundu à 150 kilomètres de Lusaka.
Le nouveau bâtiment scolaire a été terminé en octobre 2013, avec un peu de retard sur le programme, cela à cause des pluies. Les trois salles abritées par la nouvelle école sont utilisées tant pour dispenser des cours que pour y accueillir les candidats aux tests de fin de scolarité.

L'école "Open Community School Lusumpuko" est aujourd'hui utilisée par environ 500 écoliers âgés entre 7 et 14 ans. Grâce à cette nouvelle réalisation, le Ministère de l'éducation zambien a décidé d'envoyer de nouveaux enseignants, vu le nombre important d'élèves.
Burkina Faso
Burkina Faso 2011 - 2012
Le financement d’une étude effectuée par un doctorant de l’Institut d’Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) relative aux facteurs qui affectent la non scolarisation d’une société pastorale minoritaire (les Peuls) dans ce pays intitulée : "Identités images et pratiques scolaires peules en milieu rural burkinabè".

Cette recherche a été effectuée dans l’optique de déboucher sur une application pratique.
Brésil – Association "Brésil de demain" à Recife
Brésil 2011
Une aide apportée à cette association pour soutenir un projet de programme pédagogique spécifique nommé "Gabriela Feliz em Paz" pour enfants de trois à sept ans dans une école située dans la favela de la Vila da Felicidade à Recife. Ce programme propose une approche plus globale et ludique de l’enfant au travers de l’activité scolaire.

L’association "Brésil de Demain" soutient l’Ecole Communautaire Gabriela Feliz qui permet ainsi à une centaine d’enfants de fréquenter gratuitement l’école et d’entamer un départ réussi dans la vie.
Aussi en Suisse
Collaboration avec la Fondation Le Repuis (Vaud)
La Fondation Helpeducation s’est engagée à soutenir le projet d’équithérapie destiné à des jeunes en rupture pour une période de 3 ans de 2017 à 2019.
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La Fondation
Notre mission
Promouvoir et favoriser la scolarisation et la scolarité des enfants et la formation des jeunes adultes dont l’âge est inférieur à 25 ans révolus, en Suisse ou à l’étranger, sans distinction de sexe, origine ethnique, appartenance politique ou religieuse, notamment.
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